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Publications

Liste de publications

 
1. “Le concept de la ġayba chez les Druzes, à la lumière de la Risālat al-Ġayba de Ḥamza b. ‘Alī”, Orientalia Lovaniensia Periodica 17, 1986, pp. 141-158.
 
2. “Le Verbe-impératif dans le système cosmologique de l'ismaélisme”, Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques 73, 1989, pp. 397-412.
 
3. “De Profeet Mohammed: de religieuze persoonlijkheid van de stichter van de Islam”,dans: Catherine Cornille & Jef Bulckens (éds.), Jodendom en Islam in het vak godsdienst,  Louvain 1989, pp. 99-118.
 
4. “Le Kitāb Rāḥat al-‘Aql de Ḥamīd ad-Dīn al-Kirmānī et la cosmologie ismaélienne àl'époque fatimide”, Acta Orientalia Belgica 7, 1992, pp. 81-91. 
 
5. “Ḥāmidī”, “Kirmānī”, “Nāṣir-i Khosraw”, “Rāzī, Abū Ḥātim”, “Sijistānī”, dans: Encyclopédie Philosophique Universelle. Tome III: Les OEuvres Philosophiques.
Dictionnaire. Vol.1, Paris 1992, pp. 579, 657-658, 720-721, 798-799, 837-838.
 
6. “Mīzān ad-diyāna ou l'équilibre entre science et religion dans la pensée ismaélienne”, Acta Orientalia Belgica 8, 1993, pp. 247-254.
 
7. “De zending van Mohammed en de openbaring van het Koranisch monotheïsme”,dans: Chantal Leterme & Eddy van Waelderen (éds.), Jezus, Boeddha, Mohammed... Figuren uit de grote godsdiensten (Korrelcahiers), Averbode - Den Bosch 1993, pp. 76-87.
 
8. “Au-delà de l'apparent: les notions de ẓāhir et bāṭin dans l'ésotérisme musulman”, Orientalia Lovaniensia Periodica 25, 1994, pp. 197-220.
 
9. “Héraclite, philosophe de la guerre, dans la tradition arabe”, Acta Orientalia Belgica 9,1994, pp.131-140. 
 
10. “De geschiedenis van de Griekse filosofie volgens laat-antieke en islamitische auteurs”, Handelingen van de Koninklijke Zuidnederlandse Maatschappij voor Taal- en Letterkunde en Geschiedenis 48, 1994, pp. 87-105.
 
11. La Quiétude de l'Intellect. Néoplatonisme et gnose ismaélienne dans l'oeuvre de Ḥamīd ad-Dīn al-Kirmānī (Xe/XIe s.) (Orientalia Lovaniensia Analecta 67), Louvain 1995 (429 pp.).
 
12. “La fonction du Noûs dans le système religieux des Druzes: une synthèse entre ismaélisme et ġulūw”, dans: Alois van Tongerloo (éd.), The Manichaean NOYS. Proceedings of the International Symposium Organized in Louvain from 31 July to 3 August 1991 (Manichaean Studies 2), Louvain 1995, pp. 79-102.
 
13. Urbain Vermeulen & Daniel De Smet (éds.), Egypt and Syria in the Fatimid, Ayyubidand Mamluk Eras. Proceedings of the 1st, 2nd and 3rd International ColloquiumOrganized by the Katholieke Universiteit Leuven in May 1992, 1993 and 1994 (Orientalia Lovaniensia Analecta 73), Louvain 1995.
 
14. “Les interdictions alimentaires du calife fatimide al-Ḥākim: marques de folie ouannonce d'un règne messianique?”, dans: Urbain Vermeulen & Daniel De Smet (éds.), Egypt and Syria in the Fatimid, Ayyubid and Mamluk Eras (Orientalia LovaniensiaAnalecta 73), Louvain 1995, pp. 53-69.
 
15. “Comment déterminer le début et la fin du jeûne de Ramadan? Un point de discordeentre sunnites et ismaéliens en Egypte fatimide”, ibid., pp. 71-84.
 
16. “Al-Mu’ayyad fi d-Dīn aš-Šīrāzī et la polémique ismaélienne contre les ‘Brahmanes’d'Ibn ar-Rāwandī”, ibid., pp. 85-97.
 
17. “Les fêtes chiites en Égypte fatimide”, Acta Orientalia Belgica 10, 1995-96, pp. 187-196.
 
18. “The Influence of the Arabic Pseudo-Empedocles on Medieval Latin Philosophy:Myth or Reality?”, dans: Dionisius A. Agius & Ian R. Netton (éds.), Across theMediterranean Frontiers: Trade, Politics and Religion (650-1450). Selected Proceedingsof the International Medieval Congress. University of Leeds, 10-13 July 1995, 8-11 July1996 (International Medieval Research 1), Turnhout 1997, pp. 225-234.
 
19. c.-r. de Paul E. Walker, Abū Ya‘qūb al-Sijistānī: Intellectual Missionary, London/New York 1996, dans: Studia Islamica 85, 1997, pp. 196-197.
 
20. Daniel De Smet & Jan M. F. Van Reeth, “Les citations bibliques dans l'oeuvre du dā‘īismaélien Ḥamīd ad-Dīn al-Kirmānī”, dans: Urbain Vermeulen & Jan M. F. Van Reeth(éds.), Law, Christianity and Modernism in Islamic Society. Proceedings of theEighteenth Congress of the Union Européenne des Arabisants et Islamisants (OrientaliaLovaniensia Analecta 86), Louvain 1998, pp. 147-160.
 
21. Urbain Vermeulen & Daniel De Smet (éds.), Philosophy and Arts in the IslamicWorld. Proceedings of the 18th Congress of the Union Européenne des Arabisants et Islamisants Held at the Katholieke Universiteit Leuven (September 3-9, 1996) (OrientaliaLovaniensia Analecta 87), Louvain 1998.
 
22. Urbain Vermeulen & Daniel De Smet (éds.), Egypt and Syria in the Fatimid, Ayyubidand Mamluk Eras II. Proceedings of the 4th and 5th International Colloquium organized at the Katholieke Universiteit Leuven in May 1995 and 1996 (Orientalia LovaniensiaAnalecta 83), Louvain 1998.
 
23. “Translation et vénération du ra's al-Ḥusayn au Caire fatimide”, dans: UrbainVermeulen & Daniel De Smet (éds.), Egypt and Syria in the Fatimid, Ayyubid andMamluk Eras II (Orientalia Lovaniensia Analecta 83), Louvain 1998, pp. 29-44.
 
24. “Le culte du Veau d'Or chez les Druzes”, ibid., pp. 45-61.
 
25. “Druzisme”, “Ismaélisme”, “Zāhir et bātin”, dans: Jean Servier (éd.), Dictionnairecritique de l'ésotérisme, Paris 1998, pp. 443-444, 667-669, 1387-1392.
 
26. “Le Souffle du Miséricordieux (Nafas ar-Raḥmān): un élément pseudo-empédocléendans la métaphysique de Mullā Ṣadrā aš-Šīrāzī”, Documenti e Studi sulla tradizionefilosofica medievale 10, 1999, pp. 467-486.
 
27. “Le soleil, roi du ciel, dans la théologie astrale des Frères de la Pureté (Iḫwān aṣ-Ṣafā’)”, Acta Orientalia Belgica 12, 1999, pp. 151-160.
 
28. “Perfectio prima - perfectio secunda, ou les vicissitudes d'une notion, de S. Thomasaux Ismaéliens ṭayyibites du Yémen”, Recherches de Théologie et de Philosophiemédiévales 66, 1999, pp. 254-288.
 
29. Empedocles Arabus. Une lecture néoplatonicienne tardive (Verhandelingen van deKoninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van BelgiëKlasse der Letteren. Jaargang 60, 1998, Nr. 165), Bruxelles 1998 (257 pp.).
 
30. “Éléments chrétiens dans l'ismaélisme yéménite sous les derniers Fatimides. Le problème de la gnose ṭayyibite”, dans: Marianne Barrucand (éd.), L'Égypte fatimide, sonart et son histoire. Actes du colloque organisé à Paris les 28, 29 et 30 mai 1998, Paris1999, pp. 45-53.
 
31. “Dieu leur prête longue vie: les mu‘ammarūn dans l'imamologie chiite”, ActaOrientalia Belgica 13, 2000, pp. 163-174.
 
32. c.-r. de Aziz Esmail, The Poetics of Religious Experience. The Islamic Context,London 1998, dans: Bibliotheca Orientalis 57, 2000, pp. 429-431.
 
33. c.-r. de Rafique Keshavjee, Mysticism and the Plurality of Meaning. The Case of theIsmailis of Rural Iran, dans: Bibliotheca Orientalis 57, 2000, pp. 431-432.
 
34. “Al-Wāqwāq: un chaînon mythique dans le grand cercle de la nature”, ActaOrientalia Belgica 14, 2001, pp. 205-215.
 
35. “Anges, diables et démons en gnose islamique. Vers l'islamisation d'une démonologienéoplatonicienne”, dans: Rika Gyselen (éd.), Démons et merveilles d'Orient (ResOrientales 13), Bures-sur-Yvette 2001, pp. 61-70.
 
36. c.-r. de Sarah Stroumsa, Freethinkers of Medieval Islam. Ibn al-Rāwandī, Abū Bakral-Rāzī and Their Impact on Islamic Thought, Leiden 1999, dans: Bibliotheca Orientalis58, 2001, pp. 256-259.
 
37. c.-r. de Wilferd Madelung & Paul E. Walker, The Advent of the Fatimids. AContemporary Shi‘i Witness. An Edition and English Translation of Ibn al-Haytham'Kitāb al-Munāẓarāt, London 2000, dans: Bibliotheca Orientalis 58, 2001, pp. 263-265.
 
38. Daniel De Smet & Jan Van Reeth, De islam is modern, Louvain (Davidsfonds) 2001.
 
39. c.-r. de Paul E. Walker, Ḥamīd al-Dīn al-Kirmānī. Ismaili Thought in the Age of al-Ḥākim, London 1999, dans: Die Welt des Orients, 31, 2000/2001, pp. 260-263.
 
40. c.-r. de Farhad Daftary, A Short History of the Ismailis. Traditions of a MuslimCommunity, Edinburgh 1998, dans: Die Welt des Orients, 31, 2000/2001, pp. 263-264.
 
41. “Une femme musulmane ministre de Dieu sur terre? La réponse du dā‘ī ismaélien al-Ḫaṭṭāb”, Acta Orientalia Belgica 15, 2001, pp. 155-164.
 
42. “La doctrine avicennienne des deux faces de l'âme et ses racines ismaéliennes”,Studia Islamica 93, 2001, pp. 77-89.
 
43. Jules Janssens & Daniel De Smet (éds.), Avicenna and his Heritage. Acts of theInternational Colloquium, Leuven - Louvain-la-Neuve, September 8-September 11, 199(Ancient and Medieval Philosophy. De Wulf-Mansion Centre. Series 1 / 28), Louvain(University Press), 2002.
 
44. “Avicenne et l'ismaélisme post-fatimide, selon la Risāla al-Mufīda fî īḍāḥ mulġaz al-Qaṣīda de ‘Alī b. Muḥammad b. al-Walīd (ob. 1215)”, dans: Jules Janssens & Daniel De Smet (éds.), Avicenna and his Heritage. Acts of the International Colloquium, Leuven -Louvain-la-Neuve, September 8-September 11, 1999 (Ancient and Medieval Philosophy.De Wulf-Mansion Centre. Series 1 / 28), Louvain (University Press), 2002, pp. 1-20.
 
45. c.-r. de Jules L. Janssens, An Annotated Bibliography on Ibn Sīnā: First Supplement(1990-1994), Louvain-La-Neuve 1999, dans: Tijdschrift voor Filosofie 63, 2001, pp. 404-405.
 
46. “Les climats du monde et l'inégalité des races humaines. Une approche ismaélienne”,Acta Orientalia Belgica 16, 2002, pp. 69-80.
 
47. “Jeux, sports et plaisanterie, témoins d'une sagesse divine: réhabilitation du hazl dansun texte druze d'époque fatimide”, Acta Orientalia Belgica 16, 2002, pp. 155-166.
 
48. c.-r. de Farhad Daftary (éd.), Mediaeval Isma‘ili History and Thought, Cambridge2001, dans: Bibliuotheca Orientalis 59, 2002, pp. 422-426.
 
49. c.-r. de Heinz Halm, The Fatimids and their Traditions of Learning, London 2001,dans: Bibliotheca Orientalis 59, 2002, pp. 426-427.
 
50. “L'Arbre de la Connaissance du bien et du mal. Transformation d'un thème bibliquedans l'ismaélisme ṭayyibite”, dans: Stefan Leder, e.a. (éds.), Studies in Arabic and IslamProceedings of the 19th Congress of the U.E.A.I., Halle 1998 (Orientalia LovaniensiaAnalecta 108), Louvain 2002, pp. 513-521.
 
51. “L'alphabet secret des Ismaéliens ou la force magique de l'écriture”, dans: RikaGyselen (éd.), Charmes et sortilèges. Magie et magiciens (Res Orientales 14), Bures-sur-Yvette 2002, pp. 51-60.
 
52. “La ḫalwa druze: lieu de culte ou assemblée profane?”, Acta Orientalia Belgica 17,2003, pp. 97-112.
 
53. c.-r. de James W. Morris, The Master and the Disciple. An Early Spiritual Dialogue.A New Arabic Edition and English Translation of Ja‘far b. Manṣūr al-Yaman's Kitāb al-‘ lim wa’l-Ghulām, London 2001, dans: Bulletin Critique des Annales Islamologiques19, 2003, pp. 125-126.
 
54. Daniel De Smet, Godefroid de Callataÿ & Jan M. F. Van Reeth (éds.), al-Kitāb. Lasacralité du texte dans le monde de l'Islam. Actes du Symposium International tenu àLeuven et Louvain-la-Neuve du 29 mai au 1 juin 2002 (Acta Orientalia Belgica. SubsidiaIII), Bruxelles / Louvain-la-Neuve / Leuven 2004.
 
55. “Le Canon druze et ses arcanes”, dans Daniel De Smet, Godefroid de Callataÿ & JanM.F. Van Reeth (éds.), al-Kitāb. La sacralité du texte dans le monde de l'Islam (ActaOrientalia Belgica. Subsidia III), Bruxelles / Louvain-la-Neuve / Leuven 2004, pp. 403-424.
 
56. “Les prétendues origines druzes de la Franc-maçonnerie. Naissance et persistanced'un mythe”, dans: Josiane Boulad-Ayoub & Gian Mario Cazzaniga (éds.), Traces del'autre. Mythes de l'antiquité et Peuples du Livre dans la construction des nationsméditerranéennes. Bibliotheca Alexandrina, le 19-21 avril 2003 (Collana. Memorie eAtti di Convegni 24), Pise - Paris 2004, pp. 261-274.
 
57. “Clot-Bey et les manuscrits druzes en Europe”, dans: Frédéric Bauden (éd.), UltraMare. Mélanges de langue arabe et d'islamologie offerts à Aubert Martin (A.P.H.A.Mémoires 3), Louvain - Paris 2004, pp. 75-92.
 
58. “L'élaboration de l'élixir selon Ps.-Siğistānī. Alchimie et cosmogonie dansl'ismaélisme ṭayyibite”, dans: Alexander Fodor (éd.), Proceedings of the 20th Congressof the Union Européenne des Arabisants et Islamisants. Budapest, 10-17 September2000. Part Two. Islam, Popular Culture in Islam, Islamic Art and Architecture (TheArabist. Budapest Studies in Arabic 26-27), Budapest 2003, pp. 25-35.
 
59. “De Arabieren en hun aandeel in de vernieling en wedergeboorte van de Bibliotheekvan Alexandrië”, Handelingen van de Koninklijke Zuid-Nederlandse Maatschappij voor Taal- en Letterkunde en Geschiedenis 57, 2003, pp. 149-167.
 
60. “Les épîtres du propagandiste druze Bahā’ ad-Dīn al-Muqtanā aux empereurs deByzance. Un épisode méconnu des relations arabo-byzantines”, dans: Bart Janssens,Bram Roosen & Peter Van Deun (éds.), Philomathestatos. Studies in Greek Patristic andByzantine Texts Presented to Jacques Noret for his Sixty-Fifth Birthday (OrientaliaLovaniensia Analecta 137), Louvain 2004, pp. 185-202.
 
61. “Les Druzes. De la survie à l'éclatement”, Qantara 55, 2005, pp. 50-52.
 
62. “L'Intellect et son Adversaire. La structure dualiste de la cosmologie druze”, L'Orientdes Dieux (Beyrouth) 4, 2004, pp. 19-34.
 
63. “Le calife fatimide al-Hâkim (996-1021) a-t-il voulu s'emparer des reliques duProphète Muhammad?”, dans: Philippe Borgeaud & Youri Volokhine (éds.), Les objetde la mémoire. Pour une approche comparatiste des reliques et de leur culte (StudiaReligiosa Helvetica 2004/05), Bern 2005, pp. 247-265.
 
64. “The Sacredness of Nature in Shi‘i Isma‘ili Islam”, dans: Arjo Vanderjagt & Klaasvan Berkel (éds.), The Book of Nature in Antiquity and Middle Ages (Groningen Studiesin Cultural Change 16), Louvain 2005, pp. 85-96.
 
65. “Henri Corbin et les études ismaéliennes”, dans: Mohammed-Ali Amir-Moezzi,Christian Jambet & Pierre Lory (éds.), Henry Corbin. Philosophies et Sagesses deReligions du Livre (Biblothèque de l'École Pratique des Hautes Etudes. SciencesReligieuses 126 / Histoire et prosopographie de la section des sciences religieuses 1),Turnhout 2005, pp. 105-118.
 
66. “Le chiisme. Messianisme islamique”, dans: Les Textes fondamentaux de la penséeen Islam (Le Point. Hors-série 5), Paris 2005, pp. 85-93. [repris dans Catherine Golliau(éd.), L'Islam. Avicenne, Averroès, al-Ghazālī, Ibn Khaldoun ... Les textes fondamentauxcommentés, Paris 2005].
 
67. c.-r. de P. E. Walker, Exploring an Islamic Empire. Fatimid History and its Sources(Ismaili Heritage Series 7), London / New York 2002, dans: Bibliotheca Orientalis 63,2006, pp. 208-210
 
68. “La valorisation du féminin dans l'ismaélisme ṭayyibite. Le cas de la reine yéméniteal-Sayyida Arwā (1048-1138)”, dans: Anne-Marie Eddé & Emma Gannagé (éds.),Regards croisés sur le Moyen Âge arabe. Mélanges à la mémoire de Louis Pouzet s. j.(1928-2002) (= Mélanges de l'Université Saint-Joseph,58, 2005), pp. 107-122.
 
69. c.-r. de C. Sirat & M. Geoffroy, L'original arabe du Grand Commentaire d'Averroèsau De Anima d'Aristote. Prémices de l'édition. Préface de A. de Libéra (Sic et Non), Pari2005, dans: Tijdschrift voor Filosofie 68, 2006, pp. 613-616.
 
70. Daniel De Smet & Abdelaziz Kacem, Lumières du Levant. Abû l-‘Alā’ al-Ma‘arrī etson temps, Bruxelles 2006 (“La Syrie au ‘siècle ismaélien de l'islam’ (Xe - XIe s.)”, pp.8-36).
 
71. “La théorie des Trois Imposteurs et ses prétendues origines islamiques”, dans:Christian Cannuyer & Jacques Grand'Henry (éds.), Incroyance et dissidences religieusesdans les civilisations orientales. Jacques Ryckmans in memoriam (Acta OrientaliaBelgica 20), Bruxelles, Louvain-la-Neuve 2007, pp. 81-93.
 
72. “Les bibliothèques ismaéliennes et la question du néoplatonisme ismaélien”, dans:Cristina D'Ancona (éd.), The Libraries of the Neoplatonists. Proceedings of the Meetingof the European Science Foundation Network “Late Antiquity and Arabic Thought.Patterns in the Constitution of European Culture” held in Strasbourg, March 12-14,2004 (Philosophia Antiqua 107), Leiden 2007, pp. 481-492.
 
73. Mohammed-Ali Amir-Moezzi (éd.), Dictionnaire du Coran (Collection Bouquins),Paris (Robert Laffont), 2007: “Abeille, miel” (pp. 5-7); “Anse solide” (pp. 56-57)“Apparent et caché” (pp. 66-69); “Balance” (pp. 109-111); “Crucifixion” (pp. 197-199);“Cycles” (pp. 199-200); “Démons” (pp. 205-207); “Dhu l-Qarnayn” (pp. 218-221);“Ésotérisme” (pp. 273-276); “Exagération” (pp. 292-295); “Gens du Livre” (pp. 367-369); “Hérésie” (pp. 385-388); “‘Illiyyūn et Sijjīn” (pp. 413-415); “Lettres isolées” (pp.479-482); “Luqmān” (pp. 501-503); “Métamorphose” (pp. 552-554); “Parti de Dieu etparti de Satan” (pp. 651-652); “Rébellion” (pp. 731-733); “Sciences étrangères” (pp. 802-804); “Sectes” (pp. 809-812); “Simon” (pp. 836-837); “Veau d'Or” (pp. 897-899).
 
74. c-r. de Jules Janssens, Ibn Sīnā and his Influence on the Arabic and Latin World(Variorum Collected Studies Series), Aldershot (Ashgate - Variorum), 2006, dans:Tijdschrift voor Filosofie 69, 2007, p. 603.
 
75. Les Épîtres sacrées des Druzes. Rasā’il al-Ḥikma. Volumes 1 et 2. Introduction,édition critique et traduction annotée des traités attribués à Ḥamza b. ‘Alī et à Ismā‘īl at-Tamīmī (Orientalia Lovaniensia Analecta 168), Louvain (Peeters) 2007 (772 pp.)
 
76. “Scarabées, scorpions, cloportes et corps camphrés. Métamorphose, réincarnation etgénération spontanée dans l'hétérodoxie chiite”, dans: Arnoud Vrolijk & Jan P.Hogendijk (éds.), O ye Gentlemen. Arabic Studies on Science and Literary Culture, inHonour of Remke Kruk (Islamic Philosophy, Theology and Science. Texts and Studies74), Leiden 2007, pp. 39-54.
 
77. “Ja‘far al-Ṣādeq and Esoteric Sciences”, dans Ehsan Yarshater (éd.), EncyclopædiaIranica, Volume XIV, Fascicle 4, New York 2008, pp. 362-363.
 
78. c.-r. de Elvira Wakelnig, Feder, Tafel, Mensch. Al-‘mirī's Kitāb al-Fuṣūl fī l-Ma‘ālim al-ilāhīya und die arabische Proklos-Rezeption im 10. Jh. (Islamic Philosophy,Theology and Science. Texts and Studies 67), Leiden, Boston (Brill), 2006, dans: BulletinCritique des Annales Islamologiques 23, 2007, pp. 40-41.
 
79. Daniel De Smet, Meryem Sebti & Godefroid de Callataÿ (éds.), Miroir et Savoir. Latransmission d'un thème platonicien, des Alexandrins à la philosophie arabo-musulmane.Actes du colloque international tenu à Leuven et Louvain-la-Neuve, les 17 et 18novembre 2005 (Ancient and Medieval Philosophy. De Wulf-Mansion Centre. Series 1 /XXXVIII), Louvain 2008.
 
80. “Miroir, savoir et émanation dans l'ismaélisme fatimide”, dans: Daniel De Smet,Meryem Sebti & Godefroid de Callataÿ (éds.), Miroir et Savoir. La transmission d'unthème platonicien, des Alexandrins à la philosophie arabo-musulmane. Actes du colloqueinternational tenu à Leuven et Louvain-la-Neuve, les 17 et 18 novembre 2005 (Ancientand Medieval Philosophy. De Wulf-Mansion Centre. Series 1 / XXXVIII), Louvain 2008,pp. 173-187.
 
81. “Une classification ismaélienne des sciences. L'apport d'Abū Ya‘qūb al-Sijistānī à la‘tradition d'al-Kindī’ et ses liens avec Abū l-Ḥasan al-‘ mirī”, dans: Anna Akasoy &Wim Raven, (éds.), Islamic Thought in the Middle Ages. Studies in Text, Transmissionand Translation, in Honour of Hans Daiber (Islamic Philosophy, Theology and Science.Texts and Studies 75), Leiden 2008, pp. 77-90.
 
82. “Al-Fārābī’s Influence on Ḥamīd al-Dīn al-Kirmānī’s Theory of Intellect and Soul”,dans: Peter Adamson (éd.), In the Age of al-Fārābī: Arabic Philosophy in the Fourth /Tenth Century (Warburg Institute Colloquia 12), Londres - Turin 2008, pp. 131-150.
 
83. “Yves Marquet, les Iḫwān al-Ṣafā’ et le pythagorisme”, Journal Asiatique 295, 2007,pp. 491-500.
 
84. “Ésotérisme shi‘ite et philosophie aux IXe et Xe siècles”, Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE). Section des Sciences religieuses 115, 2008, pp. 147-151.
 
85. “Les philosophes arabes et le vin”, dans Christian Cannuyer, Agnès Degrève &Raphaël Gérard (éds.), Vin, bière et ivresse dans les civilisations orientales. Entre plaisir et interdit. René Lebrun in honorem (Acta Orientalia Belgica 22), Louvain-la-Neuve2009, pp. 103-110.  
 
86. “Loi rationnelle et loi imposée. Les deux aspects de la šarī‘a dans le chiisme ismaélien des Xe et XIe siècles”, Mélanges de l’Université Saint-Joseph 61, 2008, pp.515-544. 
 
87. “Adam, premier prophète et législateur? La doctrine chiite des ulū al-‘azm et la controverse sur la pérennité de la šarī‘a”, dans: Mohammad Ali Amir-Moezzi, Meir M.Bar-Asher & Simon Hopkins (éds.), Le shī‘isme imāmite quarante ans après. Hommage à Etan Kohlberg (Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Sciences Religieuses 137),Turnhout 2009, pp. 187-202.
 
88. c.-r. Amos Bertolacci, The Reception of Aristotle’s Metaphysics in Avicenna’s Kitāb al-Šifā’. A Milestone of Western Metaphysical Thought (Islamic Philosophy, Theologyand Science 63), Leiden – Boston 2006, dans Le Muséon, 121, 2008, pp. 479-483.
 
89. c.-r. de Hamid Haji, Founding the Fatimid State. The Rise of an Early Islamic
Empire. An Annotated English Translation of al-Qāḍī al-Nu‘mān’s Iftitāḥ al-Da‘wa,Londres, New York 2006, dans: Bibliotheca Orientalis 66, 2009, pp. 264-265.
 
90. c.-r. de Farhad Daftary, The Ismā‘īlīs. Their history and doctrines. Second edition.Cambridge 2007, dans: Bibliotheca Orientalis 66, 2009, pp. 266-268.
 
91. “L’islam et la béatitude philosophique”, dans: Catherine Golliau (éd.), Le Bonheur.Les textes fondamentaux. (= Le Point. Hors-Série, numéro 23, juillet-août 2009), pp. 58-59.
 
92. c-r de Hermann Landolt, Samira Sheikh et Kutub Kassam (éds.), An Anthology ofIsmaili Literature. A Shi‘i Vision of Islam. I.B. Tauris, Londres - New York 2008, dans  Bibliotheca Orientalis, 66, 2009, pp. 718-722.
 
93. “Een oefening in anders denken. Interview met de docenten ‘Wereldfilosofie’”,Wijsgerig Gezelschap. Mededelingen 56, 2010, pp. 21-25.
 
94. “La renaissance de l’âme selon le chiisme”, dans: Penser la mort. Les textes fondamentaux (Le Point – Références), mai-juin 2010, pp. 50-51.
 
95. “Pourquoi chiites et sunnites s’opposent-ils aussi radicalement sur leur conception dupouvoir politique et spirituel?” (propos recueillis par Catherine Golliau), dans: CatherineGolliau (éd.), Mahomet. Le Prophète (Le Point, Hors-Série n° 6, juin-juillet 2010), pp.86-89.  
 
96. “L’impuissance de Dieu. Un débat récurrent en théologie musulmane”, Revue philosophique de la France et de l’étranger 135, 2010, pp. 321-337.
 
97. “Avicenna’s Philosophical Approach to the Qur’an in the Light of his Tafsīr Sūrat al-Ikhlāṣ”, Journal of Qur’anic Studies 11, 2009, pp. 134-148 (en collaboration avecMeryem Sebti). 
 
98. c.-r. de Paul E. Walker, Orations of the Fatimid caliphs. Festival sermons of the Ismaili imams. An edition of the Arabic texts and English translation of Fatimid khuṭbas. I.B. Tauris, London & New York, 2009, dans: Bibliotheca Orientalis 67, 2010, pp. 235-
 
238. Sous presse
99. c.-r. de Avicenna latinus. Liber primus naturalium. Tractatus secundus de motu et consimilibus. Edition critique par S. Van Riet, J. Janssens, A. Allard, Bruxelles 2006,dans: Le Muséon 122, 2009, 
 
100. “Le Platon arabe et les Sabéens de Ḥarrān. La ‘voie diffuse’ de la transmission du platonisme en terre d’Islam”, Res Antiquae 7, 2010, pp. 63-76.
 
101. “The Risāla al-Mudhhiba Attributed to al-Qāḑī al-Nu‘mān: Important Evidence of the Adoption of Neoplatonism by Fatimid Ismailism at the Time of al-Mu‘izz?”, dans Omar Ali-de-Unzaga (éd.), Festschrift Daftary  
 
102. “Was Nāṣir-e Ḫosraw a Great Poet and Only a Minor Philosopher? Some Critical Reflections on his Doctrine of the Soul”, dans: Bruce Craig (éd.), Festschrift Paul Walker
 
103. “Ismaili philosophical tradition”, dans: Henrik Lagerlund (éd.), Encyclopedia of Medieval Philosophy
 
104. “Die isma‘ilitischen Denker des 10. und frühen 11. Jhs.” et “Die Iḫwān aṣ-Ṣafā’”, dans: Ulrich Rudolph (éd.), Philosophie in der islamischen Welt (Grundriss derGeschichte der Philosophie), Basel 2010. 
 
105. “Philosophie grecque et religion musulmane: Aristote comme exégète du Coran selon la tradition chiite ismaélienne”, dans Ishrāq. Islamic Philosophy Yearbook 2, 2011.
 
106. “La Loi Spirituelle (al-šarī‘a al-rūḥāniyya) druze selon Ḥamza b. ‘Alī: textes canoniques et apocryphes”, Arabica
 
107. “Introduction” au numéro spécial d’Arabica sur les Nusayris et les Druzes.
 
108. “La perfection de l’intellect et de l’âme selon le Kitāb al-Anwār al-laṭīfa de Muḥammad b. Ṭāhir al-Ḥāriṯī (m. 1188). Recherches de noétique ismaélienne”, dans: Actes du Congrès SIEPM (Palerme).
 
109. “Henry Corbin, Carl-Gustav Jung et le Mundus imaginalis. Un mariage impossible entre islamologie et psychanalyse?”
 
110. “Damascius et l’Ineffable. Le dernier diadoque de l’Académie d’Athènes et lesprémisses philosophiques du Tawḥīd ismaélien” 
 
111. « La pratique de taqiyya et kitmān en islam chiite : compromis ou hypocrisie ? »
 
112. “L’héritage de Platon et de Pythagore. La ‘voie diffuse’ de sa transmission en terred’Islam”, Entretiens sur l’Antiquité classique, tome 57. 
 
113. “La fonction noétique de la triade al-Ǧadd, al-Fatḥ et al-Ḫayāl. Les fondements de laconnaissance prophétique dans l’ismaélisme”, dans Festschrift Heinz Halm 





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